La Ferme des Dames Saint-Baudille-De-La-Tour

La Ferme des Dames, une bâtisse d’exception située dans un village pittoresque du Nord-Isère : Saint-Baudille-de-la-Tour.

Calque-80

Nommée ainsi car elle fut la possession de nombreuses grandes Dames de l’aristocratie, cette maison forte bordée de fortifications, date du XVe siècle. La demeure, à l’architecture typique de la région, a été transformée en ferme au XVIIIe siècle. Le corps du logis de plan rectangulaire est construit  en moellons de calcaire et couvert d’un toit à long pans en tuiles plates. La tour d’escalier à vis, est placée au centre de la façade et a conservé un toit conique en dalles de calcaire. Les bâtiments agricoles se répartissent autour d’une cour rectangulaire, fermée au sud par un mur clôture. Le blason de la dernière famille en possession de la ferme est gravé sur la clef de l’arc de la porte cochère.

 

 

Calque-79L’ensemble et ses dépendances a été racheté par la municipalité de Saint Baudille de la Tour en 1992. Ce qui a permis de restaurer pour partie l’édifice. Le lieu a ainsi permis d’accueillir  des classes patrimoine et des classes vertes et les roulottes du Dauphiné il y a quelques années.

Lieu historique, la Ferme des Dames est un marqueur important de l’identité du territoire de l’Isle Crémieu, qui accueille également des groupes grâce l’aménagement de trois gîtes et un espace de réception.

Aujourd’hui, il poursuit sa vocation culturelle, touristique et patrimoniale, en offrant un bel écrin au festival Isle en Scène.