Capyx

tous publics  Dimanche 20 mai-17h00 - Plein tarif : 10€ - Tarif réduit* : 6€

Au cœur du blues

La musique blues c’est comme un long sanglot, un rêve, un cœur qui bat. C’est l’esclave qui peine dans les plantations, l’harmonica qui pleure et la guitare qui espère.

Des champs de coton jusqu’aux rues de Chicago, on suit le parcours de John, le jeune musicien qui rêve de jouer aussi bien que le vieux Bill.

Avec John, on plonge dans le désespoir. A ses côtés, on exulte de joie. Au fil du récit, on partage ses bonheurs et ses peines. On croise le diable et les anges de l’amour. On rencontre tous ces musiciens anonymes qui ont forgé la légende du blues au fond des caves où ils jouaient.

Envoûté par la musique, on traverse l’Amérique et cette tranche mouvementée de son histoire que raconte la musique blues.

 « Au cœur du blues », c’est une expérience unique : entrer au plus profond de la musique et vibrer au même rythme que le cœur de l’homme quand ses doigts glissent sur les cordes de la guitare…..

Conte fantastique inspiré des vieilles légendes du blues, c’est une autre façon de découvrir cette musique mythique.

 Dans ce spectacle, le récit se mêle de façon intime à la musique, pour nous dire l’histoire et les légendes du blues.

CaPyX

Des guitares de toutes sortes, une valise remplie d’harmonicas , quelque chose sur quoi taper un rythme…voici le terrain de jeu de CaPyX.

Ainsi paré, ce trio électro-acoustique aime s’attaquer à tout : blues, folk, rockabilly, country…mais  ni le punk ni le metal ne leur font peur !

Dans leur répertoire : une collection hétéroclite de coups de cœur glanés ici et là. Des morceaux connus ou pas mais toujours transformés « à leur sauce ».

Les deux guitaristes-chanteurs et l’harmoniciste de CaPyX , jonglant d’un répertoire à l’autre, ont mêlé leurs influences et fini par créer une palette bien particulière. Et quand ils composent, c’est avec du bleu, forcément, comme le blues, mais pas que…

Guitares & chant : Pierre-Yves Labourier, Catherine Hyvert

Harmonica : Xavier Bénichou